La folie sorcière – Pour une rencontre inter-cercle sur le thème du clair-obscur

Ceux qui suivent l’actualité des cercles en France et notamment en Alsace sont peut-être au courant de la « création » de la Spirale Mystique dont je fais partie.
Nous essayons de mettre au point une présentation fidèle à l’esprit du cercle à poster ici, ou ailleurs tout en buvant (bière/vin/thé) au son d’une bonne playlist assortie (Les Doors, Jefferson Airplaine, Tori Amos, Kate Bush, Damianda Galas, ou autre obscur groupe de musique psychédélique/ambiant/Metal zarbi).
Souvent, nous râlons contre l’amalgame du paganisme avec le New Age, revendiquant l’importance de la part d’ombre dans notre chemin.
Et au moment où je commençais à réfléchir à un article sur le sujet pour pousser un énorme « Beuuaaargghh, y en a marre des amalgames paganisme/New Age culculand », POUF, Skadi Bella écrit un article superbe sur le sujet!
Du coup, je ne vais pas m’étendre et vous inviter à lire cet excellent article revigorant et très rafraîchissant…

En revanche sa lecture m’inspire à proposer autre chose à celles et ceux qui le souhaiteraient… Pour cela, lisez la suite…


meeting witches

Pourquoi ne pas organiser (A l’arrache hein, rien de formel…) une sorte d’oreibasia sorcière inter-cercle?
Un de ces grand « n’importe quoi » mystique, sincère ou le New Age reste là où il est: au pays des poneys qui mangent des arc en ciel et font des cacas papillon[1]
👿
Plus sérieusement une rencontre sous le thème du Clair obscur, de la folie sorcière et de l’Oreibasia…
Parce que nous ne sommes pas New Age, que nous sommes dans la vie, l’action et non dans une version nunuche fluffy de la spiritualité.

  • Oui! Je suis païenne et je suis pour la paix dans le monde, mais cela ne m’empêche pas d’écouter du Black et du Death!
  • Oui! Je veux connaître les propriétés des fleurs, mais ma vie spirituelle ne se limite pas à couver des mômes et faire de la cuisine sorcière!
  • Oui! Je suis croyante, mais je ne vois pas les dieux comme des pauvres esprits fragiles exilés par la violence des hommes!
  • Oui! Je m’intéresse beaucoup à la CNV[2], mais je revendique le droit à l’extase, au bouillonnement intérieur et à la révolte!
  • Oui! J’aime bien être tranquille avec un bon livre, une tasse de thé et des pièces pour piano de Ravel, mais j’aime aussi courir sous les arbres pour honorer le Bruyant!
    Dionysos Oreibasia

Arrêtons les inepties sucrées et passives et assumons la part sombre de la spiritualité car elle fait partie de la vie!

Je ne sais si c’est la crainte d’un amalgame avec le satanisme qui pousse certains païens à virer nunuche, mais ce manque de consistance est tout aussi dangereux!

KT bat

Se transformer en poupées Barbies/Ken païen(ne)s ou en licornes dorées (la, la laa!!!) ne servira pas notre mouvement spirituel… Au contraire je suis convaincue que pour sortir du placard à balais (puisque le 2 mai était le jour du Pagan Coming Out Day), nous devons le faire avec force, conviction et humanité.
C’est à dire avec nos parts d’ombre et de lumière.

Et pour cela, comme Skadi Bella dans son article[1], je cite moi aussi la phrase de Morrigan sur Samhain’s House:

« Le bien et le mal sont des concepts subjectifs, pèse tes actes, reste fidèle à ce que tu penses et ce en quoi tu crois, la sorcière est une équilibriste qui voyage sur un fil qui séparent les mondes et les notions, portant dans une main ses actes et dans l’autre sa conscience, garde les deux en harmonie – si tu agis en accord avec toi même et l’univers qui porte ton fil, tu ne tomberas pas. »

C’est ce en quoi je crois: à l’équilibre et au choix dans le clair obscur.

Pourquoi ne pas nous réunir pour échanger autour de cette idée? :-)

Notes

[1] Spéciale dédicace à Yuna et à la Spirale Mystique inside…

[2] Communication Non Violente.

[3] Cf ©Skadi Bella:Polarités dansantes II – Jongleries divine

Share This:

5 réflexions au sujet de « La folie sorcière – Pour une rencontre inter-cercle sur le thème du clair-obscur »

  1. super super je fais des émuuules ! Rien à dire je suis tout à fait d’accord avec toi !! tous en guerre contre cuculand ! franchement !
    l’Oreibasia c’est une idée géniale – et j’aurais appris un nouveau mot ( mais alors pour organiser^^ça va pas être simple) maintenant avec la bannière "paîens contre la haine" il faudrait aussi mettre une bannière "zone anti-bisounours" lol.
    Bon de toute façon l’année prochaine je suis sur Amsterdam ( où je vais aller visiter les musées – mais oui on y croit ) c’est pas loin de Strasbourg non ^^?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *