De la liberté, du tarot, de l’initiation…

Le Mat d'après le Tarot Camoin Jodorowsky

Le Mat selon le Tarot Camoin Jodorowsky

 

L’autre jour j’ai eu une discussion très intéressante avec une amie au sujet de la liberté et du fait de vouloir rester libre, indépendant, autonome.

Au fur et à mesure que nous avancions dans nos échanges en parlant de nos souhaits de liberté, de la vision que nous en avions, de celles d’autres personnes autour de nous, une sorte de pelote s’est démêlée devant moi, révélant des liens invisibles entre liberté, dogme, faux-semblants… et tarot.

Une réflexion sans affirmation, très personnelle, que j’ai décidé de partager.

En parlant de la vision de la liberté à tout prix (dans les relations notamment), nous avons constaté que nous et notre entourage étions parfois motivés plus par la peur et le rejet que par une réelle aspiration.

maison dieu

Arcane XVI – La Maison Dieu selon le tarot Camoin Jodorowsky

Lorsque que nous sommes en quête de liberté individuelle nous sommes pourtant pétris de peurs et de dogmes, comme tout le monde. Car nous avons tous une idée de ce qui nous fait nous sentir libre et indépendant ou au contraire entravé et étouffé, n’est-ce pas? Si nous y réfléchissons, notre prise de position va même peut-être être virulente, passionnée, viscérale : « ah ça, non, jamais! Plus jamais! »
En prenant du recul, cette vision de la liberté individuelle se révèle sclérosée, immobile, figée, car on ressent bien que rien ne doit venir troubler cette liberté, ni l’ébranler.
La peur d’une perte de liberté fausse l’ouverture au monde et à notre propre nature, changeante, car humaine. Nous resterons forcément sur certaines positions fondamentales dans notre vie, évidemment, sans quoi nous serions des girouettes sans consistances. Mais sont-elle toutes construites sur une vision large et éclairée du monde et de soi ou plutôt sur des peurs ?

Cette liberté si bien protégée des agressions et influences extérieures qui pourraient l’entraver se construit telle une tour pleine de préjugés et de certitudes. Lorsque nous sommes bien à l’aise et à l’abri dans notre liberté individuelle et ne souhaitons pas y déroger pour nous adapter aux circonstances, que nous refusons de plier, on peut y voir une volonté farouche de rester sur son chemin, dans sa lumière.
C’est la grande mode d’apprendre à dire « NON » et de se « positionner » car il est important de se recentrer, de rester fidèle à soi-même etc…

Mais si cette idée de la liberté est construite sur des peurs et un rejet, au lieu du « non » constructif nous pouvons entendre parfois :
« Ne m’ébranle pas, ne me demande pas de sortir de ma tour J’ai peur que tu veuilles m’enfermer dans ta vision, dans le doute je veux être libre de rester dans la mienne! »
Persuadés d’être au grand air tel le Mat du tarot, nous entretenons ces murs de peurs, d’habitudes et de dogmes.

Or qui est véritablement le plus libre des deux? Celui qui s’enferme dans sa vision dogmatique de la liberté ou celui qui accepte d’avoir tort, de changer d’avis, de se casser la gueule, d’apprendre?

etoile

Arcane XVII – L’Etoile ( Le Toile) Selon le Tarot Camoin Jodorowsky

Le vrai Mat quoi, le fou à deux pas du précipice le baluchon sur l’épaule et le chien au cul… Celui qui débute le chemin initiatique du Tarot vers le Monde.

Le Fou/Mat met enfin le nez hors de la Maison Dieu où il pouvait rester libre : ne subissant aucune entrave ou agression du monde extérieur. Forcément!

Il sort prendre l’air, redécouvre l’univers, les beautés de la Nature, la circulation libre des énergies, véritablement libre. Nu, sans entrave.
Les fluides sont partagés, échangés, sans retenue et avec bienveillance.

Ils sont fertiles.
Cette connexion loin des dogmes apporte l’initiation, le lien avec l’environnement, notre véritable place, notre nature profonde et l’au-delà.
Nous ré-apprenons alors à dire « OUI ». A soi, au possible, aux autres, à ce qui est hors de nos règles de vies, nos dogmes, à l’Espoir en somme. En faisant cela nous disons surtout « OUI » à la liberté que nous voulons tant, au lieu de la chercher dans une construction mentale de peurs et de rejets faite de « NON ».

Le « OUI » provoqué par l’éclatement de la Maison Dieu et l’état d’Etoile amène l’ouverture aux Mystères, au Cosmos. Bientôt à la Magie, à l’inconscient, à ces mondes subtils de liens invisibles :

Arcane XVIII - La Lune selon le Tarot Camoin Jodorowsky

Arcane XVIII – La Lune selon le Tarot Camoin Jodorowsky

Quelles sont les peurs et forces cachées qui ont construit ma Tour? Quel rêves me guident? Quels fantasmes et illusions m’enferment en moi-même? Sous la lumière lunaire, la jeune Étoile comprend le dogme stérile de la Maison Dieu, les fausses certitudes.

diable

Arcane XY – Le Diable selon le Tarot Camoin Jodorowsky

Les peurs varient selon notre caractère, notre vie… Cela peut être le refus de grandir, la peur du pouvoir, de la sexualité, de l’invisible, de la folie, du monde matériel, des attachements que nous fuyons de crainte de souffrir. Ces liens dont nous avons voulu nous libérer pour construire cette fausse liberté de certitude.
Cette Tour sensée couper les liens et obligations représentés par le Diable. Or nous ne les avons pas coupés, nous nous sommes juste coupés d’eux sans jamais régler le problème, sans nous en libérer.

L’éclatement de la Tour et l’air libre nous placent sous la lune et l’obligation d’interroger cette fois la véritable nature de ces liens. Là, plus de constructions dogmatiques pour s’isoler. Juste apprendre à faire le lien entre tout et avec son inconscient par la psychanalyse, la Magie, la Création artistique…
Ainsi, nous reprenons la marche du Mat vers le Monde en pleine lumière.

Après avoir plongé dans notre inconscient et hurlé à la lune, pétris des peurs irrésolues, nous avons fait face.
A l’Aube nous serons libérés, prêts à renouer des liens éclairés et sains, les constructions dogmatiques et murs, loin derrière nous.

Arcane XVIIII - Le Soleil selon le Tarot Camoin Jodorowsky

Arcane XVIIII – Le Soleil selon le Tarot Camoin Jodorowsky

Share This:

Une réflexion au sujet de « De la liberté, du tarot, de l’initiation… »

  1. Merci Sophie j’ai voyagé au fil des lames, tes réflexions sont interessantes et m’ouvre plus personnellement sur les miennes….

    Merci du partage <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *