Cernunnos, dieu Cerf des Gaulois – Anne Lombard-Jourdan & Alexis Charniguet

Une petite review pour cet ouvrage…

Cernunnos livre

Quatrième de couverture:

Cette aventure commence avec les Celtes. Peut-être même avant.
Nous ne la connaîtrions pas sans Jules César et sans Rabelais, sans les Gaulois, les Bretons, les Irlandais.
Voici donc le Cerf dans la forêt profonde. Ses ramures et ses bois sont plus vaillants que l’hiver. Dès le printemps, tout renaît avec lui. Il se plaît dans les libres espaces des Parisiens d’avant Paris. Les guerriers de Vercingétorix, les bateliers de la Seine et les empereurs de Rome honorent le dieu qui protège les territoires.%%5 Aussi les chrétiens se garderont-ils de l’ignorer. Le Cerf devient mystique. Sur ses traces apparaissent saint Denis, les rois de France, l’oriflamme des croisés, les lis de la monarchie.

 

Ce que j’en ai pensé:

Dans l’ensemble j’ai trouvé cet ouvrage assez décevant… Bien entendu nous disposons de très peu d’éléments sur Cernunnos et le contenu était pour une part prévisible. Toutefois, on s’attendait à un minimum de cohérence avec le titre.
En réalité, les auteurs devraient le renommer tant le sujet du Dieu Cerf Gaulois n’est qu’un filigrane voire un prétexte à cet ouvrage qui traite plutôt des relents de culture gauloise dans les insignes du pouvoir royal français: Saint Denis, La chasse au cerf, la fleur de Lys…
A sa lecture, on oublie même le titre et il arrive souvent que l’on revienne à la couverture pour vérifier que l’on ne s’est pas trompé de volume.
Par ailleurs, l’auteur affirme beaucoup et énonce des vérités sans même prendre la peine de donner ses sources et références. Autant dire que les curieux restent frustrés et les historiens de formations blasés: un mémoire de ce genre aurait été bien mal noté face aux absences de notes en bas de pages indispensables dans un travail du type.
Pour ceux que le sujet du titre intéresse vraiment, je conseille de lire la bibliographie qui donne (enfin) quelque chose à se mettre sous la dent.

Share This:

2 réflexions au sujet de « Cernunnos, dieu Cerf des Gaulois – Anne Lombard-Jourdan & Alexis Charniguet »

  1. J’en étais sûre !!!!!!!! Il a été beaucoup encensé, mais moi j’avais un sale pressentiment… Et ta review me donne la clé. Merci beaucoup donc !! Ca me fait faire des économies dans mon budget déjà largement troué…

  2. Et bien je dois t’avouer qu’au départ j’étais tentée par l’achat et j’ai eu beaucoup de "chance" de tomber dessus à la médiathèque. Cela m’a évité de dépenser bêtement mes sous… xd

Les commentaires sont fermés.