[Recette] Le gâteau noix de coco chocolat sans lait

Depuis la découverte de mon intolérance au lactose, j’ai du revoir une bonne partie de mon alimentation et adapter nombre de recettes de cuisines.

L’autre jour, pour une escapade dans les Vosges avec des amis, je devais amener un cake sucré dans ma besace.
Crevée par le retour des vacances (10h de route ça casse pas mal quand même), j’ai choisi un bon vieux Cake de Sophie en fonction des ingrédients présents dans mon placard: le cake noix de coco pépites de chocolat.

Hélas, ce cake rapide est réalisé avec un yaourt, ingrédient que je dois bannir de mon alimentation, à moins qu’il ne soit au soja. En ouvrant mon frigo encore vide de 3 semaines d’absence, je me suis retrouvée gros jean comme devant: no yaourt de soja nature à l’horizon 2.0!

Et puis, merde, il suffit de remplacer le bon vieux yaourt, une partie du sucre et l’huile de la recette initiale par du lait de coco et le tour est joué!

Voici donc la recette de ma variante du Cake de Sophie Noix de coco – Chocolat sans lait mais avec des œufs (car je ne suis pas vegan):

 

  • 2 œufs
  • 70 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 briquette de lait de coco
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 50g de pépites de chocolat

 

Avant toute chose, je préchauffe mon four à 180°C pendant 10mn.

Pour que mon « appareil » (ma pâte) soit aérée et moelleuse, je travaille tout au batteur à œuf, embouts fins, comme pour battre des œufs en neige.

Je commence donc par battre les 2 œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit assez clair, mousseux et qu’il ait doublé voire triplé de volume.
Puis, je secoue bien ma briquette de lait de coco avant de l’ouvrir pour bien y mêler la crème avant d’ajouter le contenu à ma préparation et je mélange un peu au batteur .

Avant d’ajouter ma farine, j’y ajoute la levure et je mélange bien farine + levure pour éviter les grumeaux et autres mauvaises surprises.
Une fois l’ensemble bien mêlé, j’ajoute peu à peu ma farine à la préparation en continuant à mélanger avec le batteur à œufs.
J’incorpore vraiment petit bout par petit bout pour éviter les grumeaux et autres merdouilles.

Si au bout du compte, ma farine a collé un peu au bol, je la récupère pour le mélanger au reste ensuite avec mon batteur.
Une fois l’ajout de la farine terminée, je verse les 100g de noix de coco râpée que je mélange encore au batteur.

Enfin, j’ajoute les pépites de chocolat que je mélange à la cuillère .

Vous pouvez maintenant verser votre appareil dans un moule. Vu les propriétés du lait de coco, je ne graisse pas forcément mon plat, le démoulage se fera très bien naturellement après refroidissement.

J’enfourne cela 45mn à 180°C.

A déguster de préférence froid  ou tiède.

Bien sûr, le résultat est beaucoup plus gras qu’avec un yaourt de soja, j’en convient, mais il est aussi beaucoup plus gouteux et crémeux… 😛

Bon appétit! 🙂

 

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.